Histoire
En 1988, suite à deux symposiums organisés à Berne (1986) et à Fribourg (1987) sur le rôle de la géographie dans la société, un thème qui revêtait une grande importance pour la géographie scolaire, le groupe de travail Didactique de la géographie en Suisse (DGGS) a vu le jour. Elle était un groupe de travail commun du centre de formation continue de Lucerne (WBZ) et de l’association suisse des professeurs de géographie (VSGg).
L’objectif des réunions de l’époque était d’adopter un « modèle de géographie suisse » et de planifier des mesures stratégiques pour sa mise en œuvre. L’Association suisse des professeurs de géographie (ASPG) avait alors pris en charge la direction du groupe de travail « école – université ». Dans ce groupe, les didacticiens de Suisse romande et de Suisse alémanique ont pour la première fois collaboré sur une large base. Le souhait de traiter à l’avenir en commun des questions de didactique des disciplines a conduit à la création en 1988 du « Groupe de travail Didactique des disciplines de la géographie Suisse AFGg », qui regroupe des didacticiens et des didacticiennes des universités ou des instituts de formation professionnelle suisses. les instituts de formation des enseignants du secondaire supérieur. Les changements concernant le soutien de la WBZ, le départ à la retraite d’une grande partie des membres de l’AFGg et la création de l’Association suisse de didactique de la géographie VGD-CH en 2008 ont soulevé des questions sur l’avenir de l’AFGg. La majorité des membres restants ont rejoint le VGD-CH et l’AFGg a été formellement dissoute en 2011.
En 2018, le VGD a fêté son 10e anniversaire en organisant une conférence à la HEP de Zurich. Il compte actuellement 50 membres (situation en 2021).